• Impact de la colonisation sur le plan culturel

    Sur le plan culturel

    Il est souvent surprenant de savoir que la plupart des noirs en Europe cherche à être intégré dans les pays ou ils se trouvent Ex: France, Suisse etc…

    De quelle intégration parle t-on ?

    Celle d’affirmer sa culture, son patrimoine culturel dans la diversité planétaire de cultures et d’en faire bénéficier notre humanité…

    Ou alors l’intégration par assimilation de la culture de l’autre au détriment de ses propres valeurs humaines, ou l’expression de complexe au vu de l’autre ?

    De quelle intégration parle t-on ?

    Soyez intègre en affirmant votre être, les valeurs africaines, reines et sereines, belles et élévatrices ; au lieu de copier les valeurs culturelles des européens en n’oubliant les notre.

    Certains esprits malins pourraient se dire, moi je voudrais tout copier et je prendrai le meilleur ; apprendre, connaitre et exprimer ses valeurs culturelles tout en connaissant celles des autres pour une vie harmonieuse, Oui !

    Tous les peuples dit développés sont arrives a ce stade d’harmonie avec leur propres valeurs, regardez, l’Asie (Japon, Chine, Corée, Inde etc..), tous ses peuples sont athées ; Oui, ils ne croient pas en dieu, en jésus, a la bible et pourtant ils sont mieux épanouis que les africains…

    Par contre l’Afrique et l’Amérique Latine qui se complaisent avec les valeurs culturelles des colons ont tous les problèmes de la planète, la superficie de notre planète ne suffirait pas pour en énumérer la liste J

    Regardez encore l’Afrique et l’Amérique Latine, ils ont en commun l’acharnement du maintient de la culture du colon, résultat, vous êtes très bien places pour le constater.

    Même pour penser, ils demandent la permission du colon J

    Arrêtons de valoriser les valeurs d’autrui, les nôtres sont belles, et elles participent a notre épanouissement pas la culture européenne, c’est  pour les européens  comme le nom l’indique ; et aucune culture n’est meilleure qu’une autre.

    Chaque peuple de la terre a besoin de sa propre culture pour son expression personnelle et pour l’épanouissement de son génie créateur…

    La culture c’est ce qui a de plus fondamental chez un être humain, c’est ce qui nous relie a notre environnement, c’est ce qui nous relie a notre lointain par de meurs, des pratiques qui nous sont propres, Oui, qui nous sont propres, mais pas copie de l’extérieur.

    Certaines personnes pour mieux cachées leurs complexes, vont dire, qu’il faut prendre ce qui a de meilleurs chez l’autre ; moi je dirai notre point de référence serait la charte des droits de l’homme, ce que nous avons en Afrique noire depuis le XIII ème siècle sous le Roi Soundjata Keita en 1232 (http://fr.wikipedia.org/wiki/Charte_du_Manden pour les références que j’ai)

    Oui, nous avions déjà la charte des droits de l’humain en Afrique

    Ca n’a été copie de nulle part, c’est notre propre création, nos rois et reines avaient pour premiers soucis notre bien être, notre harmonie, notre bonheur.

    Si on prend la charte des droits de l’homme comme référence, alors, nous sommes tos livre de parler les langues qu’on veut, de s’habiller comme on veut et de vaquer a nos occupations selon les normes de nos sociétés africaines, et cela dans le respect de l’homme et de la femme.

    Jamais il n’a été dit dans aucune des chartes des droits de l’homme, que ca soit celle du Roi Soundjata Keita en 1232 ou de l’ONU (cette organisation corrompue et militaire, nous en reparlerons plu tard dans notre volet politique) qu’il fallait copier la culture de l’européen pour que l’africain soit émancipé.

    Pour tous ces complexes qui ont une gêne, voir une honte à s’afficher comme africain, de valoriser les cultures africaines, vous avez encore l’occasion de vous rattraper car le continent a besoin de vous et compte sur votre intelligence pour ire le grand livre de l’humanité.

    Ce livre qui nous enseigne que la diversité des peuples et des cultures contribue au dynamisme de notre planète en cette période tumultueuse ou tous les peuples du monde cherche la paix et l’harmonie de d’habiter ensemble dans ce village planétaire.

    La culture africaine valorise par les africains et africaines apportera ce qui manque le plus a cette planète, L’AMOUR.

    Notre rôle est très primordial, car sans amour, sans fraternité sans humour et génie créateur, notre planète sera destinée à une autodestruction.

    Pour l’Amour de la terre et des hommes et femmes de cette planète, tout africain, toute africaine a le devoir de valoriser sa propre culture et d’en faire ressortir les éléments qui manquent le plus a cette humanité : l’amour, la fraternité, l’humilité, la reconnaissance, le pardon et notre génie créateur.

    Nous africains, ne pouvons pas vivre en nous cachant en permanence, nous ne pouvons plus continuer a vivre dans la honte, dans l’ignorance de nos cultures et le manque de les exprimer.

    Cale a des conséquences néfaste pour notre propre épanouissement et aussi notre humanité, car nous avons les valeurs dont elle a besoin pour aller vers l’âge d’or, l’âge de la science dans la conscience (nous en reparlerons dans le volet Science), car science sans Amour n’est que ruine de la race humaine que nous pouvons sauver en valorisant nos cultures africaines.

    Il n’est jamais trop tard pour bien faire, car nous vivons dans une période très importante de notre humanité et elle a besoin de toutes les valeurs culturelles de toutes les peuples de la terre y compris celle des africains et africains, pour ne pas me répéter J

    Oui, l’humanité a besoin de toi cher frère, chère sœur d’Afrique ; l’humanité te regarde et elle attend ta partition,

    Oui, l’humanité attend ton Amour, elle attend que tu lui montre l’expression de ta vie en communauté, l’expression de ton partage,

    Oui, l’humanité te regarde et elle voit dans tes yeux le désire de t’exprimer, le désir de t’épanouir, le désir de lui montrer le chemin, la voix,

    Oui, l’humanité voudrait que tu dissipe toutes ombres en toi, toutes séquelles en toi du a la colonisation, à la traitre négrière,

    Oui, cher frère, Oui chère sœur d’Afrique, nous vivons ensemble sur cette planète et ensemble nous allons la bâtir dans l’Amour, dans la paix, dans la joie,

    Oui, l’Humanité t’offre la place de t’exprimer sans ombres, sans haine,

    Car seul l’Amour va sauver cette planète pas la vengeance.

     

    Regardez encore l’Amérique Latine et l’Afrique en comparaison des peuples d’Asie qui est le plus épanouit ?

    En plus dites moi, un peuple de cette planète, qui a c’est développe en se servant de la culture d’autrui… Ca n’existe pas !

    La culture, c’est ce qui nous relie avec nous même, c’est ce qui nous valorise, c’est ce qui nous permet d’exprimer notre génie créateur.

    Avez-vous déjà vu, un européen qui essaie d’imiter un asismique, copie sa culture ?

    Avez-vous déjà vu un pays européen qui s’acharne tant bien que mal a copier l’une des cultures asiatique ?... NON ! Car chacun s’exprime mieux dans son milieu culturel !

    Nos ancêtres ont combattu s’invasion culturelle, ils ont été vaincu…

    L’invasion culturelle c’est faite par la force, part des massacres, par des génocides, l’esclavage, le commerce triangulaire etc.…

    L’envahisseur avait quelque chose que nos ancêtres n’avaient pas, la poudre a canon, une puissance de feux inégalable, Oui, l’invasion culturelle c’est faite par la force, par la brutalité, par une puissance de feux !

    Aucun peuple sur terre, ne s’est fait coloniser, ou ne s’est fait envahir pacifiquement. On n’envahit pas pacifiquement, ca n’existe pas… Les envahisseurs, les colonisateurs sont des peuples très violent et qui imposent aux peuples vaincus par la force (guerres, massacre, génocides) ; sinon comment expliquer la résistance des amazones du Dahomey, ou alors celle de Chaka Zulu et autres (voir références)…

    Aucune invasion, colonie ne s’est faite pacifiquement

    Tous les peuples qui ce sont sentis envahis ce sont défendus, certains ont pu résister à l’agression (voir référence) et d’autres ont perdu les guerres, que leur ont livre les envahisseurs (voir référence) et s’en est suivi la colonisation, la perte d’identité.

    Toute colonie, sait faite par la force, dans des bains de sang, les massacres…

    Qu’on ne te face pas croire a des traites signes entre les premiers explorateurs et nos rois et reines d’Afrique. Ils ne parlaient pas les meme langues, on a voulu nous faire croire qu’ils ont utilises des interprètes, c’était leur première rencontre, d’où sont venus les interprètes ? Encore des mensonges !

    Par contre les premiers explorateurs sont arrives avec des armes, ils ont massacres les populations rencontrées et on force les rois et reines vaincus à signer des traités pour faire bonne conscience auprès de leur peuple d’origine.

    Massacre des peuples africains par les premiers explorateurs et colons par la suite, mais jamais un roi ou une reine d’Afrique n’a cédé volontairement ses terres et / ou donne son peuple aux colons et explorateurs.

    Apres avoir été vaincu par la force, les rois et reines d’Afrique étaient à la merci des colonisateurs, ceux-ci leurs ont imposés leur cultures, leurs meurs et cela pendant des siècles

    ‘’Toute révolution doit être culturelle’’, comme la dit Mao Zedong le 16 mai 1966, on voit aujourd’hui la Chine comme leadeur de l’économie mondiale.


  • Commentaires

    1
    NATUREL
    Mercredi 18 Mai 2016 à 22:30

    LEVONS NOUS COMBATTONS CETTE DERACINEMENT  AVANT QU'IL SOIT TROT TARD  

    2
    Khady diaw
    Mercredi 10 Avril 2019 à 23:26
    Merci beaucoup vraiment je suis contente
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :